Les chiens de la douane détectent l’argent

EfficacitéGRI
Indicateur SO4 - Afin de lutter contre le blanchiment d’argent et éviter la fuite des capitaux hors de la Belgique, la douane a décidé de renforcer les contrôles en matière d’argent illégal. En 2013, elle a ainsi perfectionné la formation des chiens qui détectent l’argent liquide et a augmenté le nombre de contrôles ciblés.

Depuis 2011, la douane utilise des chiens pour détecter la drogue et aussi les grosses quantités d’argent liquide. On ne choisit pas n’importe quel chien pour ce travail. Si certaines races ont plus d’aptitudes (p. ex. les bergers, malinois, labradors ou springers), le caractère du chien est aussi déterminant. La douane applique une procédure de sélection très stricte. Avant d’être achetés, les chiens présélectionnés sont soumis à une période d’essai pendant laquelle ils sont soigneusement testés par les instructeurs de la brigade cynophile.

Pour les chiens, tout est une question d’odeur et de jeu. Ils sont conditionnés à reconnaître certaines odeurs et à réagir d’une manière définie à leur contact. Certains chiens dits actifs aboient énergiquement lorsqu’ils trouvent de la drogue ou de l’argent, et d’autres dits passifs se couchent devant leur trouvaille. Ces derniers sont plus particulièrement destinés à la réalisation des contrôles sur les personnes. C’est juste une question de caractère et d’apprentissage. Cet apprentissage se déroule sous forme de jeu continu et le chien est récompensé quand il fait ce que son maître attend de lui.

La durée de la formation d’un chien varie de six mois à un an. Il doit suivre un entraînement mensuel et parfois un programme de remise à niveau au cours de sa "carrière". Un chien travaille environ neuf ans avant de profiter d’une retraite paisible.

L’amélioration de la formation des chiens ainsi que les contrôles plus ciblés ont donné de meilleurs résultats que les années précédentes. En 2013, 324.140 euros ont étés saisis, soit 315.140 euros de plus qu’en 2012.

(GRI - Indicateur SO4)

 

language: 
fr
language: 
fr