Rapport annuel 2013 du SPF Finances

Le SPF Finances s’est fixé comme objectifs stratégiques d’être plus efficace et efficient, et d’optimiser sa prestation de services d’ici fin 2017. En 2013, cela s’est concrétisé par différents projets présentés dans ce rapport annuel.

La stratégie du SPF Finances est décrite dans un plan stratégique pluriannuel.

Dans le plan de management 2012-2017, nous avons appliqué pour la première fois le cycle de management stratégique intégré. Ce cycle opère une planification à trois niveaux :

• stratégique, sur six ans et avec une actualisation annuelle ;
  • opérationnel : annuel et en relation avec le cycle budgétaire et le cycle du personnel ;
  • individuel : annuel et via les cercles de développement.

La stratégie du SPF Finances poursuit un objectif unique : à chaque instant, pouvoir garantir que nos missions sont menées à bien de façon efficace et appropriée, avec une affectation optimale des ressources et en respectant les délais convenus. D’ici 2017, nous souhaitons travailler sur deux plans, à savoir la restructuration du département et davantage de professionnalisation de l’organisation.

Le SPF Finances travaille autour de trois objectifs stratégiques :

• augmenter notre efficacité, donc la mesure de nos objectifs atteints ;
  • améliorer notre efficience, donc l’exploitation et la productivité de nos ressources ;
  • relever le niveau de notre prestation de services.

Sur cette base, le Comité de direction a déterminé sa stratégie pour les années à venir. Ces objectifs stratégiques transversaux seront concrétisés au sein de chaque administration générale et service d'encadrement, de façon participative et structurée.

Ce rapport annuel vous présente les principaux projets qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques. Ils sont répertoriés selon trois subdivisions thématiques :

• La partie « Notre organisation » présente les projets qui ont permis d’améliorer le fonctionnement interne du SPF Finances, ainsi que les données sur les ressources.
  • La partie « Particuliers » présente les projets qui ont permis d’améliorer l'efficacité, l'efficience et la prestation de services pour les particuliers.
  • La partie « Professionnels » présente les projets qui ont permis d’améliorer l'efficacité, la efficience et la prestation de services pour les entreprises.

D'autres parties viennent s'ajouter :

• La partie « Chiffres 2013 » présente les principaux résultats liés aux activités du SPF Finances durant l’année 2013.
  • La partie « Réglementation 2013 » renseigne sur l’ensemble de la réglementation produite durant l’année 2013.
  • La partie « GRI » (Global Reporting Initiative) dresse l'inventaire des initiatives prises pour garantir la responsabilité sociétale du SPF.

D'autres rapports spécifiques à certains de nos services sont également mis à votre disposition.

Hans D'Hondt
Président du Comité de direction