Le label Entreprise Eco-dynamique comme nouveau tremplin vers EMAS

GRI
Indicateur EN26 - Le SPF Finances a un objectif d’enregistrement EMAS pour 50 % de ses bâtiments de plus de 100 personnes d’ici 2017. Le premier à se livrer à l’exercice est le bâtiment North Galaxy, boulevard du Roi Albert II à Bruxelles. Cette annonce a été confirmée en 2013 mais il a été décidé de se servir du label Entreprise Eco-dynamique de l’IBGE comme tremplin.

Comme EMAS, mais dans une version plus allégée, le label Entreprise Eco-dynamique implique différents éléments :

  • la réduction des consommations d’énergie et des matières premières
  • la mobilisation et la motivation auprès du personnel
  • la réduction des impacts négatifs sur l’environnement
  • une communication externe positive et une reconnaissance officielle

Concrètement, il s’agit d’analyser les impacts des activités du SPF Finances sur le milieu, de communiquer à ce sujet et de sensibiliser les collaborateurs, de déterminer les objectifs et les indicateurs environnementaux, d’appliquer les bonnes pratiques qui en résultent, de planifier le système de management et enfin de le déployer dans toute l’organisation pour les bâtiments à Bruxelles. L’IBGE reconduit son label tous les trois ans à l’issue d’un dossier de renouvellement.

Le North Galaxy devrait obtenir le label pour octobre 2014. Suivront, d’ici la fin 2015, en un seul package, la Finance Tower et les bâtiments situés avenue des Arts, 24 rue de la Loi, rue des Palais et rue de la Régence. L’objectif d’enregistrement EMAS, quant à lui, est toujours prévu pour 2017.

(GRI - Indicateur EN26)

language: 
fr
Françoise Dubois
Coordinatrice EMAS, Service DD du SPF Finances
"En réalité, nous ne nous limitons pas aux consignes du label Entreprise Eco-dynamique mais nous travaillons de manière résolument plus large pour progresser dans notre projet EMAS, avec le soutien de l’IBGE."

Pourquoi avoir choisi le label Entreprise Eco-dynamique et ne pas s’être attaqué directement à EMAS ?

F.D. : Le label, plus facile à obtenir car moins contraignant - en termes d’audit notamment - nous ouvrira plus aisément les portes d’EMAS et nous permettra de bénéficier d’une intéressante reconnaissance sur la région de Bruxelles.
En réalité, nous ne nous limitons pas aux consignes du label Entreprise Eco-dynamique mais nous travaillons de manière résolument plus large pour progresser dans notre projet EMAS, avec le soutien de l’IBGE. Nous voulons déjà travailler avec des "éco-teams" par exemple, un concept imposé uniquement par EMAS.

Pourquoi démarrer dans le bâtiment North Galaxy ?

F.D. : Tout d’abord, c’est un bâtiment bruxellois, condition nécessaire pour obtenir le label Entreprise Eco-dynamique. Ensuite, il s’agit du siège social du SPF Finances. Cela veut dire que tous les dirigeants sont présents sur ce site, soutien indispensable pour la mise en œuvre du label dans ce bâtiment mais aussi, par la suite, dans tous les autres bâtiments.

Quels sont nos points forts et nos points faibles à l’heure actuelle pour le bâtiment North Galaxy ?

F.D. : Schématiquement, les points forts sont incontestablement la gestion des déchets, la mobilité et l’introduction des clauses environnementales dans les marchés publics. Les points faibles concernent l’eau et le permis d’environnement qu’il est indispensable de modifier.
Le défi est grand pour 2014 et les quelques années à venir mais je suis confiante. Nous avons déjà d’intéressants atouts.

 

language: 
nl
Françoise Dubois
EMAS-coördinator, Dienst DO
‘In werkelijkheid beperken we ons niet tot de richtlijnen van het label, maar werken we met de steun van het BIM resoluut in een ruimere context om vooruitgang te boeken in ons EMAS-project.’

Waarom deze keuze voor het label ‘ecodynamische onderneming’ en niet rechtstreeks voor het EMAS?

F.D.: ‘Dit label kan gemakkelijker worden behaald omdat het minder eisen oplegt, met name op het vlak van audit, Het opent voor ons de deur naar EMAS en zorgt voor een interessante erkenning in de Brusselse regio.
In werkelijkheid beperken we ons niet tot de richtlijnen van het label, maar werken we met de steun van het BIM resoluut in een ruimere context om vooruitgang te boeken in ons EMAS-project. Wij willen bijvoorbeeld al werken met "ecoteams", een concept dat alleen door EMAS wordt opgelegd.’

Waarom beginnen we met het gebouw North Galaxy?

F.D.: ‘Ten eerste gaat het om een Brussels gebouw en dat is een noodzakelijke voorwaarde om het label ‘Ecodynamische onderneming’ te krijgen.  Het is ook de hoofdzetel van de FOD Financiën. Dat wil zeggen dat alle leidinggevenden hier zitten en dat betekent een onmisbare steun voor het invoeren van het label in dit gebouw.’

Welke zijn momenteel onze sterke en zwakke punten voor het gebouw North Galaxy?

F.D.: ‘De sterke punten zijn het afvalbeheer, de mobiliteit en het opnemen van milieubedingen in de overheidsopdrachten. De zwakke punten hebben te maken met het water en de milieuvergunning die aangepast moet worden.’