Déclaration du décideur

Le SPF Finances vit actuellement une phase importante de son évolution. D’ici 2017, nous souhaitons en effet travailler sur deux plans, à savoir la restructuration du département et la professionnalisation continue de notre organisation.

Pour répondre au monde actuel, aux exigences de la société et du service public, à nos besoins, nous devons poser les échelons solides du changement que nous voulons voir au sein de notre SPF. Afin de devenir pleinement un service public orienté résultats et société, nous devons prendre plusieurs mesures, notamment redessiner notre structure organisationnelle et notre implantation géographique. Néanmoins, pour optimiser le fonctionnement de nos administrations générales et de nos services d’encadrement dans un nombre plus restreint de bâtiments, il est nécessaire de procéder par étapes.

Ce long cheminement s’est accéléré sensiblement en 2013 et se poursuivra bien sûr dans les années à venir. Les premières phases du "basculement" vers notre nouvelle structure nous engagent définitivement sur la voie de la modernisation. Ces premières étapes donnent déjà lieu à quelques écueils normaux et légitimes puisque notre évolution implique un grand nombre de bouleversements pour nos collaborateurs : diminution du nombre de bureaux, déménagements, changement de fonction pour certains...

Ce basculement vers une nouvelle structure fait partie d’un plus large ensemble d’initiatives prises afin d’augmenter notre efficacité, notre efficience et la qualité de notre prestation de service. Ces initiatives se font, nous l’essayons, dans un environnement toujours plus moderne et respectueux de notre planète, avec la dématérialisation et la simplification de nos outils par exemple, ou encore via des projets sociétaux.

La responsabilité sociétale occupe donc une place majeure dans la gestion de notre fonctionnement, et plus encore lors de ces moments délicats et transitoires qui sont partagés par le SPF Finances, ses collaborateurs et ses parties prenantes. Parmi les points importants retrouvés dans la définition de la responsabilité sociétale, nous pouvons y voir le respect des droits humains, du bien-être du personnel, de l’intérêt des parties prenantes, le développement de l’engagement sociétal et la transparence.

Dans ce contexte particulièrement, la transparence constitue une clé de voûte pour rassurer et rassembler. Pour ce faire, le Global Reporting Initiative (GRI) est l’un des moyens mis à notre disposition pour comparer, d’année en année,  différents indicateurs. Le rapport GRI constitue donc un chapitre à part entière de notre rapport annuel : vous y trouverez, cette année, dix indicateurs qui vous permettront de constater notre évolution.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Hans D'Hondt
Président du Comité de direction
SPF Finances